Au restaurant, peut-on refuser une bouteille ou non ?

ça vous est sûrement déjà arrivé, au restaurant, le vin que le patron ou le sommelier vous propose ne vous plait pas. Dans ce cas, une question vous taraude : dois-je le dire et demander à retourner la bouteille ?

Si le vin présente un défaut (généralement “goût de bouchon”, oxydation ou réduction*), c’est un service que vos rendez au personnel du restaurant. Le sommelier, et le patron, connaissent leurs vins et leurs fournisseurs. Ils seront attentifs à leurs clients et à leur satisfaction, au moment de l’ouverture et de la première dégustation. Dans tous les cas, le défaut sera signalé au producteur, et généralement, ils n’auront aucune difficulté à se faire rembourser la bouteille concernée.

Si c’est un vin irréprochable qui vous est servi, mais que le goût vous déplaît : s’il a été recommandé par le restaurateur, il en changera sans problème et avec plaisir. Si c’est vous qui avez sélectionné le vin, peut-être avec assurance… ce sera sans doute plus délicat. Mon conseil, si vous souhaitez choisir vous-même une bouteille, demandez la carte des vins disponibles au verre pour pouvoir le goûter avant d’en commander une bouteille. Ou alors, si vous êtes chanceux, demandez simplement à goûter une référence qui vous fait de l’œil pour confirmer votre choix. Si le sommelier, ou le patron, accepte de l’ouvrir sans obligation de consommer, c’est le top ! Sinon, il faudra compter sur sa bonne foi et sa bonne humeur.

Les restaurateurs ont tout intérêt à ce que vous appréciiez votre dégustation, pour espérer vous revoir ! 😉 C’est bien connu, « le client est roi ». Mais préférez des bars et restaurants « spécialisés vin » pour éviter les mauvaises surprises. En plus, vous échangerez avec des gens passionnés qui sont là pour vous faire aimer le vin.

Bonne dégustation !

 

*article à venir dédié aux défauts du vin

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *