Carré Cointreau : immersion dans la Maison du Triple Sec

Par Permalink 0

Unique, Noir ou Blood, vous le savourez en apéritif, digestif, sur des crêpes ou en cocktails (short ou long drink, fizz…).

gamme cointreau Unique, Noir et Blood

Mondialement connu pour son délicieux goût d’orange, saviez-vous que la fabrique de Cointreau était concentrée dans le pays angevin ?

C’est entre les mains de seulement 160 employés, que la recette secrète du triple sec français est élaborée par le groupe Rémi Cointreau, à Angers. Petite visite de la distillerie familiale, aux odeurs d’oranges, qui régale le monde entier !

Née du rapprochement des familles Rémy Martin (Maison de Cognac) et des frères Cointreau, la Maison Rémy Cointreau garde jalousement le secret de fabrication de sa liqueur depuis les années 1849.

Elaborée à partir d’un subtil mélange d’écorces séchées d’oranges douces, d’oranges amères et d’oranges fraîches ce nectar immuable à travers le temps en séduit plus d’un.

cointreau écorces d'oranges

 

Cette liqueur est élaborée en mélangeant les 3 variétés d’écorces d’oranges qui sont finement distillées quotidiennement dans des alambics en cuivre. Le principe de distillation est similaire à toutes les liqueurs et spiritueux comme le Cognac. La matière est chauffée pour produire une évaporation. La vapeur contient les « huiles » essentielles si précieuses. Et c’est cette vapeur qui laisse flotter une douce odeur d’orange dans toute la fabrique. Refroidie pour redevenir liquide, on obtient ainsi le distillat. Cette matière pure compose essentiellement le Cointreau : les essences distillées des 3 variétés d’écorces d’oranges.

Très fort en goût et surtout en alcool, le distillat est ensuite assemblé avant la mise en bouteille. Cette fameuse bouteille est le reflet des prouesses marketing de la Maison. Le flacon carré, le ruban rouge et de Pierrot à Dita Von Teese, en matière de publicité, la marque a su se faire remarquer et connaître à travers le temps, d’une façon plutôt surprenante parfois ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

La bouteille carrée est aujourd’hui déposée et protégée, pour rester unique : l’Unique bouteille Cointreau.

Et heureusement pour nous, la fabrique ouvre ses portes au public pour vous dévoiler les secrets et l’histoire d’un nectar indémodable. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire et de goûter  la recette du cocktail long drink Cointreau Fizz, idéal pour les beaux jours 😀

 

 

 

 

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *