La Camarette Tempranillo / Marselan 2012 IGP Vaucluse

C’est lors d’une belle rencontre au Salon Mer&Vigne à Paris que j’ai eu la chance de déguster un vin rouge et un vin rosé (le premier du site My litte Big Wine ! ) du Domaine La Camarette. Leurs vins sont surprenants, très agréables et originaux. Et les sœurs Gontier,

jeunes agricultrices, se livrent avec grand plaisir pour nous laisser entrevoir leur « petit » paradis.

Le Tempranillo / Marselan du Domaine La Camarette nous vient tout droit de la vallée du Rhône, c’est un vin surprenant et très agréable à boire

! 🙂

Le visuel : rubis profond

Le nez : sur le fruit et la douceur. Peu de complexité au nez. C’est agréable de rester le nez sur le verre même une fois vide.

Le bouquet : un vin gourmand, fruité et très facile à boire. Frais il est idéal pour l’été. Pas trop tannique, rafraichissant, conviendra très bien à ceux qui n’aiment pas le rosé (on peut même le boire très frais). Il est très léger avec un petit coté poivré en fin de bouche.

Il devrait très bien se marier avec un repas d’été comme des grillades et des salades de légumes.

comment-accompagner-mon-barbecue-10694754rfcqn_2041

Bonne dégustation ! 😉

 

Où trouver ce vin ?

En direct producteur ICI 

Paris Cave : 4 rue Mayet, Paris 6 // Terroir et nature : 22 Rue de Douai, Paris 9

 

Elles sont à l’origine de ces vins :

2894

Les sœurs Gontier, Nancy et Alexandra, font un vin à leur image.

Elles possèdent le domaine la Camarette suite à l’acquisition de leur grand-père dans les années 50. Terre à la base sans vigne, tout a commencé dans les années 60, avec leur père qui intègre immédiatement l’activité. Ils ne plantèrent pas moins de 42 cépages différents (espagnols, français et des classiques du Ventoux). Chaque cépage est donc présent en petite quantité, mais bel et bien présent, ce qui permet des assemblages variés pour produire des vins originaux et créatifs. Le père, ayant consacré sa vie au domaine, a également développé sa cave particulière. C’est ensuite Nancy qui, ayant dès le début la volonté de rejoindre l’exploitation familiale, a d’abord fait des études dans l’hôtellerie-restauration avant de revenir aux sources après une formation agricole. En 2004, elle s’installe sur le Domaine la Camarette en tant que jeune agricultrice avec son père (10 ans déjà ! 😉 ).

Ce dernier lui laisse peu à peu les rênes tout en restant pour la conseiller. Nancy est rejointe par son mari en 2008 qui a contribué à la création d’un restaurant et de 2 chambres d’hôtes. C’est ensuite sa sœur Alexandra, qui se joint à l’exploitation du Domaine en 2009, elle aussi jeune agricultrice.

Juillet 2012 dans les syrahs

Cette dernière donne un élan de créativité et d’innovation en entamant les démarches de certification Bio (prévu avec les vendanges de 2014). Les 2 sœurs se soutiennent et travaillent côte à côte : Nancy à l’administratif et aux ventes et Alexandre à la préparation des commandes, réception des matières sèches, organisation des foires. Elles sont aujourd’hui membres de l’association des Femmes Vignes Rhône depuis 4 ans.

On distingue une grande volonté de transmettre et de partager leur savoir-faire grâce à une réelle implication dans l’œnotourisme. Entre les journées Portes Ouvertes, le restaurant, les chambres d’hôtes…vous n’irez pas là-bas par hasard ! Rien qu’en échangeant avec elles, on peut sentir la chaleur du Sud-Est, l’amour et la passion qu’on retrouve dans leurs vins. Ce fut un beau coup de cœur et j’aimerais beaucoup aller visiter leur domaine et déguster à nouveau leurs vins.

2908

 

Le vocabulaire classique 😉

– le visuel : la robe et la teinte du vin

– le nez : les sensations olfactives quand on sent le vin

– le bouquet : les arômes et sensations produites par le vin quand on le goute

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *