Les accords : Que boire avec du Caviar ?

Par Permalink 0

Chers amateurs de #vins, aujourd’hui, je vous fais rêver «d’or noir» 😉 Accordons-nous le droit d’être des VIP très « select » (surtout à l’approche des fêtes…oui, ce n’est pas mon standing habituel personnellement ^^) ! 😉 Et qu’y a-t-il de plus fin, rare et raffiné que le caviar ?

 

imagesOn devrait tous avoir l’opportunité d’y goûter un jour, juste pour l’image 😉 Mais ce produit d’exception, ne s’apprivoise pas facilement. Le plus connu vient d’Iran et surtout de Russie, mais saviez-vous qu’en France aussi, en Aquitaine précisément (Gironde et Périgord), nous sommes de grands producteurs de caviar.

Tels les plus grands crus, le caviar doit sa renommée à un incroyable savoir-faire traditionnel. L’or noir est aujourd’hui un produit français, qui tend à être valorisé à l’égal de nos grands vins, pour notre plus grand plaisir.

 

 

Mais concrètement le Caviar c’est quoi ?

EsturgeonCes petites perles pleines de saveurs sont des œufs d’esturgeons salés. Les plus recherchés sont les œufs d’esturgeons sauvages mais ils n’existent presque plus et ils sont maintenant protégés. On se « contente » donc d’esturgeons d’élevages. Il existe des esturgeons de différentes espèces :

  • le beluga (pour le caviar russe)
  • le sevruga (pour le caviar iranien)
  • de l’ociètre

kaviari-caviar-esturgeon-noir-oeufs-elevage-sauvage-maison-oscietre-baeri-beluga-schrenki-bulgarie-prestige-luxe-girondePour leur maturation (appelé aussi l’affinage), les œufs de caviar sont conservés sous vide dans des boites métalliques hermétiques. Le caviar peut être affiné en chambre froide pendant plusieurs mois afin d’offrir une large palette de saveurs. La durée de l’affinage déterminera sa texture. Plus il sera affiné, plus il sera fondant et plus les saveurs seront longues en bouche.

 

 

La question que tout le monde se pose : Pourquoi c’est aussi cher ?

Effectivement, on peut considérer que plus les œufs sont gros, plus le produit a été travaillé (on parle de temps d’affinage) et plus c’est cher. Mais il faut savoir qu’il faut au total, 7 ans avant que l’esturgeon femelle ne donne du caviar. Et les mâles et les femelles ne peuvent être différenciés qu’à l’âge de trois ans. L’avantage c’est que ce mets de qualité se savoure en (très) petite quantité. Juste quelques grains suffisent à apprécier sa délicatesse. Après, libre à vous de le déguster en grosses cuillérées… ^^

Concrètement le caviar qu’on pourrait qualifier « d’entrée de gamme» peut se vendre entre 2,20€ et 5€ le gramme…Raison de plus d’en savourer chaque grain 😉 Allez, faites-vous plaisir, juste pour les fêtes !!! 🙂

 

 

Le plus important maintenant, c’est avec quel vin déguster du caviar ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de caviars, ce qui offre un large choix d’accords possibles avec les vins (et les autres aliments d’ailleurs). On peut suivre quelques règles de base :

1 – choisir son caviar avant tout : la variété du caviar varie en fonction de sa durée d’affinage (voir plus haut)

2 – le caviar s’accorde avec du vin blanc tranquille ou effervescent

3 – il faut éviter les alcools trop aromatiques car ils domineraient le goût subtil de l’or noir

4 – les mets qui l’accompagnent doivent rester simples, ils servent davantage de « mise en scène » pour le caviar

Laissez agir votre créativité ! 😉

Tartare_huitre_caviar_Hélène_Darroze

 

Globalement, le caviar est un mets plus ou moins onctueux, gras et iodé. Le vin associé doit être rond et puissant ; il pourra aussi être relativement vif, et acidulé ou alors gras, brioché/toasté en fonction des spécificités du caviar.

Pour rester dans une ambiance de luxe, optez pour un beau champagne, à la hauteur de la grande occasion que vous fêtez ! A vrai dire, les vins effervescents sont idéaux car les bulles stimulent les papilles et viennent équilibrer le gras du caviar. Sa minéralité adoucit aussi les sensations iodées du caviar. Et la vivacité du champagne souligne l’onctuosité de ce mets gastronomique.

vins-alsace-seminaire-route-vins

Suggestions de vins blancs :

– Loire : Sancerre, Muscadet,

– Alsace : Riesling (Famille Hugel)

– Bordeaux / Sud-Ouest : Pessac-Léognan, Graves (Château Magneau), Montravel (Comtesse de Ségur)

– Rhône : Hermitage

 

shutterstock_122568811Suggestions de vins blancs effervescents :

– Loire : Crémant, Vouvray (Alliance Loire)

– Bordeaux : Crémant

– Champagne : Brut sec blanc de blancs, brut sec blanc de noirs (Champagnes Lequeux-Mercier, Champagnes Michel Marcoult, Champagne Richard Royer)

 

Capture d'écran 2015-12-04 19.47.23 Capture d'écran 2015-12-04 19.48.24 Capture d'écran 2015-12-04 19.48.46

Blueberry_Caviar_in_Water_melon_3pdt-caviar-077-001_314x209

 

Enfin, comment servir le caviar ?

Le caviar est très sensible aux variations de température. La boîte doit être conservée fermée et stockée dans le fond de votre réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.

Sortez-le du réfrigérateur deux heures avant la dégustation afin que le froid n’endorme pas ses saveurs fines et subtiles.

Petite astuce pour ouvrir ces toutes petites boîtes contenant l’or noir : utilisez une pièce de monnaie ou le manche plat d’une cuillère pour faire levier.

Goûtez le d’abord seul.

Caviar_spoon_whiteAttention, l’outil indispensable pour déguster du caviar est : une cuillère ! ^^ Mais surtout pas une cuillère classique en métal ou en inox (qui dénaturerait le goût du caviar), mais plutôt une cuillère en plastique 🙂 (Si si ^^ sinon en nacre ou en porcelaine mais c’est plus commun d’avoir une cuillère en plastique sous la main non ?)

Quelle quantité de caviar faut-il compter par personne ?

Pour une mise en bouche, ce sont 2 à 3 grammes par personne qu’il faudra prévoir,

Pour une entrée, de 8 à 10 grammes

Pour un plat : entre 10 et 15 grammes

 

Vous êtes maintenant parés pour profiter des fêtes et savourer au mieux ce mets si délicat qu’est le caviar (avec un beau vin champagne pour faire votre petit effet 😉 )

 

Bonne dégustation et bonnes fêtes ! 🙂

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *