Qu’est-ce qu’un champagne BSA ?

Par Permalink 0

« Champagne bsa », vous avez sûrement déjà lu ça sur une étiquette, ou sur instagram ;-P ,  ou entendu un sommelier en parler au restaurant…mais quand on parle d’un champagne BSA, c’est quoi exactement ? BSA ? Boisson Sans Alcool ?! ^^’

Et bien non, et heureusement ! Vous imaginez, un champagne sans alcool…chez moi ça s’appelle du jus de raisins à bulles :-/

Gross No Way GIF - Find & Share on GIPHY

Plus sérieusement, BSA signifie Brut Sans Année.

Alors, ok très bien, mais concrètement ça veut dire quoi ?

« Brut » : avec ou sans sucre

Tout d’abord, Champagne « brut » fait référence à la concentration, au dosage, en sucre dans le champagne. En effet, pour finaliser l’élaboration d’un champagne, chaque maison y ajoute une liqueur, sa recette secrète pour donner son goût final au champagne. Cette liqueur, ainsi que la fabrication initiale du champagne lui apportent une dose précise de sucre. Les extra-bruts et bruts sont les moins sucrés. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est ICI !

« Sans Année » : un assemblage de millésimes

Ensuite, vous le savez peut-être déjà, ou pas d’ailleurs, mais la fabrication du champagne est assez particulière. Contrairement aux vins tranquilles (rouges, blancs, rosés), qui se fait traditionnellement chaque année, selon un millésime bien précis, sur une année de récolte bien délimitée dans le temps ; le champagne, lui, peut être élaboré en assemblant les vins de plusieurs années de récoltes. C’est ce qu’indique la mention « Sans Année ». De nombreuses maisons de champagne recourent à cette technique d’élaboration dans un soucis d’homogénéité. L’idée est de retrouver le même goût, les mêmes bulles chaque année, peu importe le millésime.

Pour conclure, B.S.A, soit Brut.Sans.Année, ce sont 3 petites lettres qui révèlent déjà beaucoup d’informations sur votre bulle préférée 😉 Concrètement, les champagnes bsa, sont les plus répandu sur le marché car ils sont produit en général en plus grande quantité. Donc, par défaut, si vous hésitez, c’est qu’il s’agit bien d’un BSA.

Envie d’en savoir encore plus sur le champagne bsa et les autres ?! C’est par ICI 😀

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *