TOP 5 des « accessoires » du vin

Testés et approuvés 😉

 

1 Le Coravin / Innovant from USA

6a00d8353b464e69e201901eb39d07970b-320wi (1)Vous aimeriez explorer votre collection de vins un verre après l’autre sans sacrifier une bouteille entière, goûter des vins prestigieux, juste un fond pour ne pas vous ruiner : c’est possible avec le système Coravin. C’est pour répondre à ce besoin que Greg Lambercht (fondateur de Coravin) a créé ce concept. Il lui aura fallu une dizaine d’années pour réaliser son « rêve magique de boire un vin sans en déboucher la bouteille ». Le critique américain Robert Parker Jr aurait déclaré que ce système « est le produit le plus passionnant et révolutionnaire qui ait été développé au cours de ces 30 dernières années. »

 

wine_2650707bAu lieu de déboucher la bouteille, ce système permet d’insérer une aiguille très fine à travers le bouchon pour aspirer le vin, et garder la bouteille sous pression afin que le vin dans la bouteille n’entre jamais en contact avec l’air. Le principe est simple, une fois que l’aiguille est retirée, le bouchon de liège se referme et le vin extrait est remplacé par un gaz. Le vin peut ainsi être conservé sans risque d’oxydation. C’est idéal aussi bien pour le restaurateur proposant un vin au verre comme pour une cave de dégustation, ou un amateur de vins ne finissant pas sa bouteille. Parfait pour ceux qui apprécient les verres occasionnels ! Cet appareil est aujourd’hui disponible à la vente en France (il vient d’arriver ^^), pour une coquette somme il ne faut pas le cacher…c’est le moment de passer commande au Père Noël ! 🙂 J’ai eu l’occasion de le tester :

Les + : le côté pratique et très utile et le design original (qui a bien évolué depuis le premier prototype comme vous pouvez le constater ^^) ! B0k5pQLIAAABK1i Les – : la prise en main n’est pas très intuitive, le prix :/

–> Un beau cadeau à mettre sur votre liste 😉

pour en savoir plus : http://www.coravin.com/ Et petit “scoop”, le verbe “Coraviner” arrive en France ^^

 

2 Le décanteur – aérateur de vin / 2 en 1

decanteur-a-vin-magic-decanter Un gadget phallique…non ^^ …un accessoire utile pour optimiser la dégustation d’un vin…OUI ! Ce petit objet assez “contemporain” permet d’aérer mais aussi de décanter votre vin, c’est à dire d’enlever le dépôt qui a pu se former dans la bouteille. Votre caviste vous dit souvent “qu’il faut ouvrir la bouteille 1h avant de la servir” ? Et bien, faites passer votre vin à travers cet accessoire en le versant dans le verre et cela vous permettra de gagner 1 heure ! (30min à 1h en fonction du vin).
Certes cette manipulation engendre une sorte de bruit de succion mais le résultat est optimal. Attention de ne pas vous en servir n’importe quand, par exemple sur un vin vieux, ce dernier s’oxydera trop vite et perdra ses qualités gustatives.

Les + : l’ergonomie, le design, la prise en main, le gain de temps, l’efficacité

Les – : le bruit de succion ^^

Petit + en + : Ce petit « gadget » intriguera vos amis et fera un bon sujet de conversation pour la soirée ^^

 

3 Le tire-bouchon / incontournable

sticker-mural-tire-bouchonsTout d’abord, il est préférable d’éviter de réaliser son achat dans la grande distribution qui ne vend le plus souvent que des tire-bouchons qui sont plus esthétiques que fonctionnels. Vous trouverez votre bonheur chez un caviste ou dans des commerces de l’art de la table, chez lesquels vous pouvez prendre l’outil en main et avoir de bons conseils. Les qualités essentielles d’un bon tire-bouchon : il ne doit pas abîmer le bouchon et permettre d’éviter de remuer la bouteille ce qui remettrait le dépôt en suspension.

 

tirebouchon1Principe : vis sans fin, il suffit de tourner et le bouchon remonte tout seul

Les + : facilité et prise en main, idéal quand on est maladroit et qu’on manque de force

Les – : pas de limonadier pour enlever l’opercule de la bouteille, difficile d’enlever le bouchon une fois qu’il est remonté

tirebouchon2Principe : classique, il suffit d’enfoncer la vis et de tirer

Les + : le limonadier, ouverture d’une main et souple, nécessite plus de dextérité que de force grâce à 2 niveaux

Les – : il peut faire bouger la bouteille et avis aux maladroits, faites attention ^^

 

4 Bracelet thermomètre

knosts1372915533256 image 419jNJ3S+JL._SY300_Réveillez le sommelier qui est en vous et servez votre vin à la juste température pour le plus grand plaisir de vos convives ! Grâce à un fonctionnement simple et intuitif (2 modèles existent), vous pouvez mesurer la température exacte de votre vin en glissant tout simplement votre thermomètre autour de la bouteille et en lisant la température affichée. Il ne reste plus qu’à connaître les différentes températures de service… ! 😛 Allez, pour être gentille, c’est ici ! 🙂

 

5 Le disque stop-goutte / le petit détail qui fait la différence 😉

La preuve en image ! 😉

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *