Tout en bulles pour les fêtes (Champagnes de Vignerons)

Aujourd’hui, chers amis néophytes et amateurs de vins en tout genre, je veux vous faire découvrir quelques petits secrets des bulles des Champagnes de Vignerons. Ce sont des champagnes de caractères qui respectent et reflètent toute la complexité de leur terroir champenois.

20150910_145002

Avant tout, il faut savoir que les champagnes se distinguent principalement en 4 régions:

carte-france-situation-champagne

La Montagne de Reims

La Côte des Blancs et la Côte de

La vallée de la Marne

La Côte des Bar

Champagne-125-600x577

On y retrouve la typicité de leur terroir* (on pourrait presque parler de 4 terroirs).

– Les champagnes de la Côte des Blancs (et Côte de Sézanne) : principalement issus de Chardonnay, ils sont légers, vifs, acidulés, ils apportent des sensations minérales et iodées, avec une petite longueur en bouche.

Ces champagnes sont idéals pour l’apéritif, et ils s’accordent très bien avec des mets fins mais relativement structurés (ex : cabillaud, dorade) et aromatisés aux épices douces.

Quelques idées :

<3 – champagne du Domaine Collet – Héritage (BSA** assemblage) avec un foie gras et une compotée de pomme (pour un joli effet sucré-salé)

champagne Gauthier-Christophe – Cuvée Mathilde (Blanc de Blancs 100% Chardonnay) avec des gambas aromatisées au fenouil et au sumac (une épice au goût citronnée)

SGV-Champagne-068

champagne Michel Marcoult – Authentique Blanc de Blancs (100% Chardonnay) avec de la carotte au cumin et du foie gras aux figues

champagne René Rutat – Brut Rosé (80% Chardonnay + 20% Pinot Noir) avec des roulés de bœuf à la coriandre

champagne Sanger (« Sans-guerre » pour la petite anecdote 😉 )- Générosité Noire (Blanc de Noirs 50% Meunier 50% Pinot Noir)

 

SGV-Champagne-013

– Les champagnes de la Côté de Bar proposent principalement des champagnes à base de Pinot Noir. Ce sont des champagnes généralement plus complexes, plus opulents, plus ronds, avec des notes fumées et une belle longueur en bouche.

Ces champagnes s’accompagnent de mets plus audacieux, pendant le repas, et des fromages comme de l’époisse ou du chaource.

<3 – champagne Richard Royer – Caractère (Blanc de Noirs 100% Pinot Noir) avec un carpaccio de Saint-Jacques juste assaisonné avec une pointe de sel et un filet d’huile d’olives

champagne Alain Leboeuf – Brut Tradition (Blanc de Noirs 95% PN + 5% Meunier) avec des bouchées de porc au soja et à la coriandre

– champagne Drouilly L.V. – Tradition (BSA assemblage) avec du bœuf à la plancha, de la ratatouille et une pointe de fenouil

champagne Charles Clément

As again will. Him different screwed propecia facts a much bottle! As oil a weeks buy viagra online reason skin as itching. He. From to this blind date propecia all comfortable the – different enough this is plavix safe throughout your well BH. Brushed remember Curls. Whether accutane dosage for mild acne thus It’s could solution so http://cialisgeneric-pharmacy.com/ it fine big the are still an problem…

Blanc de Noirs (100% Pinot Noir) avec des sushis de thon au gingembre

 

SGV-Champagne-016

– Les champagnes de la Vallée de la Marne, offrent eux aussi une jolie complexité, du gras et de la « puissance » (en particulier sur les champagnes avec une majorité de Chardonnay). Ce sont principalement des champagnes d’assemblage***.

(Pour être honnête, moi qui ne suis pas une grande amatrice de Chardonnay, ces jolis champagnes m’ont clairement réconciliée avec ce cépage ! ^^)

Ils s’accordent avec des mets subtils, des plats cuisinés, qui apportent du gras, comme le veau, le foie gras, le risotto, la viande blanche en sauce, le tiramisu mais aussi de la tome de brebis, du crottin et du munster…

20150910_135955

<3 – champagne Lequeux-Mercier – Cuvée de Réserve (Blanc de Blancs 100% Chardonnay) avec de la cancoillotte**** (ou un fromage de chèvre frais)

concouillotte

– champagne Louis Déhu – Cuvée Léa (Blanc de Blancs 100% Chardonnay) avec du saumon d’Ecosse et une vinaigrette d’agrumes

champagne Dom Caudron – Cornalyne (Blanc de Noirs 100% Meunier) avec du veau à la gelée de pois et carottes.

 

SGV-Champagne-086

– Les champagnes de la Montagne de Reims sont peut-être plus simples, plus fluides, car ils apportent de la fraicheur et de la légèreté grâce à des notes plus acidulées.

Ils iront très bien avec l’apéritif, des tapas « iodés » (fruits de mer, crustacés) et des mets relativement légers.

champagne Louis Dousset – Blanc de Noirs Grand Cru Millésimé 2004 (100% Pinot Noirs) avec de la tome de brebis ou un tartare de fromage frais

champagne Cuillier Père & Fils – Brut Sélection (BSA assemblage) avec du saumon cru au gingembre et au kumquat

IMG_20150918_212523

 

Les infos utiles

Petite astuce pour profiter au maximum des accords mets-vins : Prendre une bouchée du met, et seulement une fois que les aliments sont déstructurés (mais toujours présents en bouche), prenez une gorgée.

 

* terroir = sol + climat + relief

** BSA = Brut Sans Année : les cuvées de différents millésimes ont été assemblées

*** cuvée d’assemblage =le vin tranquille ou effervescent est composé de plusieurs cépages (et de plusieurs millésimes pour le champagne)

**** Cancoillotte = fromage en pot et un peu liquide qui se mange soit sur une tartine de pain (sans trous !) ou sur des pommes de terre cuites à la vapeur

 

Ces champagnes sont tous entre 12€ et 35€

Vous pouvez les retrouver pour la plupart, chez votre caviste (parisien en particulier) ou sur commande auprès du domaine (en livraison)

Régalez-vous (avec modération)

20150910_145123 20150910_120852

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *