Comment sublimer vos verres de vin pour les fêtes ?

Par Permalink 0

Chers #winelovers, Décembre est là, ce qui signifie que les fêtes de fin d’année approchent. Tout le monde va mettre les petits plats dans les grands et sortir sa belle vaisselle, ses beaux verres et ses belles bouteilles.

Découvrez aujourd’hui quelques petites astuces pour sublimer vos verres de vins (blancs ou effervescents).

 

Mélanger le vin pour faire un cocktail n’est pas une hérésie, les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion de s’y essayer. Bien entendu, je vous suggère de faire ces cocktails avec des vins et des champagnes d’entrée de gamme. Ce serait dommage de dénaturer un grand cru ou un beau champagne millésimé ^^

 

 

AVEC LES VINS BLANCS TRANQUILLES

8050742084_0cd8afeb80_zKir

Le grand classique des cocktails pour les fêtes à base de vin blanc c’est le Kir.

Choisissez de préférence un vin blanc sec (par exemple un Aligoté de Bourgogne) et de la crème de fruit au choix (le classique est la crème de cassis de Dijon, mais vous pouvez aussi opter pour de la crème de framboises ou de pêches. Le seul impératif est que ce soit de la crème d’alcool*).

Versez au fond de la flûte

– 1 dose de crème de cassis

– pour 4 doses de vin blanc

Vous pouvez le doser selon votre goût, si vous souhaitez votre Kir plus ou moins sucré.

 

Cocktail de pro

Pour ceux qui se sentent en confiance, à l’aise avec les cocktails et les ustensiles de mixologie et bartender, voici une suggestion pour un véritable « cocktail de professionnel » (proposé par Barspoon **) 😉

Avant de commencer, il vous faut un outil indispensable : le doseur à cocktail.

Directement dans le verre (type martini pour un effet archi branché ^^), versez

– 2 cl de cognac

– 1 cl de citron vert

– 2 cl de sirop de cerise

– 6 cl de vin blanc sec (jeune, léger, peu sucré)

Pour la déco n’hésitez pas à rajouter une cerise dans le verre.

 

Pour ceux qui souhaitent apprécier leur vin tel quel, voici une petite idée d’ingrédients pour sublimer la présentation de votre verre 🙂

757073ad6d3f801a82952b2d0ba8a002Fruits glacés

Si vous ne voulez pas vous lancer dans le rôle du petit chimiste des cocktails et savourer tout simplement votre vin, vous pouvez embellir votre verre d’une façon toute simple. Prenez des raisins ou des framboises et placez-les au congélateur. Une fois congelés ils feront office de « glaçons » 😉 Cela décorera subtilement votre vin tout en le rafraîchissant, sans le diluer (pas comme les glaçons).

 

 

AVEC LES VINS BLANCS EFFERVESCENTS

soupe-de-champagne-au-cointreau LE JOURNAL DES FEMMESLe grand classique à savourer en famille ou entre amis pour les fêtes, c’est… la soupe de champagne ! 🙂 Je vous dévoile la recette de mon grand-père pour enchanter votre champagne. Pour une bouteille de champagne, il vous faut :

– un verre dans lequel faire le mélange (par exemple un verre à eau de 20cl)

– du Cointreau* (1/3)

– du sirop de sucre de canne (1/3)

– du citron (1/3)

Vous devez mettre 1/3 de dose de chaque ingrédient que vous adapterez en fonction de vos goûts. Au moment de servir, prévoyez de préférence un grand saladier en verre et une louche. Versez le champagne sur la liqueur obtenue la veille et mélangez très délicatement pour ne pas que trop de bulles s’échappent.

 

Cocktail de pro

Si là encore, vous vous sentez d’humeur « star de la mixologie » ^^ et toujours équipé de votre doseur à cocktail, voici une petite recette de cocktail à base de champagne (proposée par Barspoon**). Dans un verre à champagne versez :

– 4 cl de vodka

– 1 cl de sirop de citronnelle

– 1 cl de citron vert

Et vous complétez au champagne 😉

 

Si vous ne souhaitez pas trop altérer les saveurs de votre vin effervescent, voici quelques petites idées pour le sublimer sans trop en rajouter (d’ingrédients ^^).

aaf1a21e363d416e7c823d74e498789dPaillettes d’or

Les paillettes d’or alimentaires, c’est « so chic » 😉 ! Elles danseront dans la flûte, portées par les bulles. L’avantage c’est que cela ne modifiera pas du tout le goût de votre vin effervescent. 

 

6ac376e9f59cb956a6536b9bd39e63b4Pétales de roses confits

La rose est une fleur très raffinée. Véritables fleurs naturelles cristallisées, ces petits pétales surprendront vos invités dans une coupe de champagne, en le parfumant et le colorant légèrement sans le dénaturer.Déposez une cuillère à café de confit de pétales de roses au fond de votre flûte puis remplissez-la de champagne frais. Les pétales de roses, très fins, comme les paillettes de feuilles d’or, flotteront délicatement avec les bulles, pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos papilles 😉

 

9911465Boutons de fleurs de Sechuan

Ces petits boutons jaunes sont comestibles et très surprenants ^^ Quand on les croque, seuls, ils provoquent une sensation anesthésiante, un peu électrique. Et bien avec le champagne, ces petits boutons stimulent l’effervescence. Prenez une gorgée de champagne et croquez un bouton en même temps et les bulles seront démultipliées ! J Effet garanti 😉

 

6cd814e8902dfeef54360c25e9a42ba9Fleurs d’Hibiscus sauvages

Ces fleurs d’hibiscus sont comestibles. Leur saveur ressemble à celles de la framboise et de la rhubarbe. Placez une feuille d’hibiscus entière dans le fond d’une coupe de champagne et versez le champagne. Ce mélange produira alors un joli dégradé de couleurs (du rouge foncé au fond du verre vers une légère couleur rose en haut).

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour proposer de jolis verres à vos invités pour les fêtes ! 😉 Mais surtout, laissez-vous guider par votre imagination 🙂
Bonne dégustation et excellentes fêtes de fin d’année ! 🙂

grappilage1

 

* Crème d’alcool : la crème d’alcool est alcoolisée à 20% alors qu’un simple sirop c’est 100% de sucre. Ce dernier ne fait qu’ajouter encore plus de sucre ce qui masque les saveurs et il se dilue moins bien car il n’a pas la même densité en raison de l’absence d’alcool.

 

** Bar Spoon : agence de Formation  Consulting  et  Prescription pour les métiers du bar (www.barspoon.fr)

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *