Pour beaucoup, le foie-gras est associé au vin blanc moelleux. Toutefois, sachez que vous pouvez oser des accords plus “insolites”. Voici nos conseils pour savoir quelle bouteille ouvrir au moment de déguster un foie-gras.
D’accord pour un vin moelleux, mais pas trop
Les vins liquoreux comme le Sauternes, Monbazillac, Jurançon, Coteaux du Layon, Loupiac ou Vouvray sont très souvent associés au foie gras. Attention toutefois à ne pas les consommer trop jeunes. Ces vins doivent être ouverts à maturité, lorsque les sucres se sont estompés. Trop moelleux, ces vins deviennent vite écoeurants avec un produit comme le foie-gras. Pour les amateurs de vin doux et de foie gras, l’une des solutions est de délaisser le foie-gras en entrée et de le consommer juste avant le dessert.
Insolite : optez pour un vin rouge
Pour casser avec la texture fondante du foie gras, les amateurs de vin rouge optent pour des millésimes aux tanins fondants. Bourgogne (Côtes-de-Nuits) ou Bordeaux (Haut Médoc et Graves) se marient à merveille à condition d’ouvrir des bouteilles relativement “vieilles” (environ 10 ans de maturité) pour éviter une trop forte agression en bouche. N’hésitez pas à assaisonner votre foie gras avec du poivre ou du gros sel pour que l’alliance soit encore plus intéressante. Si vous aimez votre foie-gras très assaisonné vous pouvez l’accompagner d’un Madiran ou d’un Cahors.
Notez que les vins rouges puissants se marient encore mieux avec le foie gras poêlé.
Intermédiaire : Le vin blanc sec
Les vins blancs secs sont également une bonne option pour apprécier un foie-gras, surtout si vous servez ce dernier avec une gelée de fruits. Choisissez
un vin charnu. Parmi les valeurs sûres, citons les Montlouis,Saumur, Riesling et Graves blanc.
Mon coup de coeur avec le foie-gras c’est un vin blanc mi-sec mi moelleux : le gewurztraminer vieilles vignes 😉
En dégustant, toujours avec modération, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël !
Leave a Reply