Les vins d’Alsace et la famille Hugel

Chers amis #winelovers, aujourd’hui je vous emmène en Alsace. Entre France et Allemagne, cette région viticole a été bercée par l’histoire, tout comme ses grandes maisons familiales. L’Alsace est une terre de grands vins blancs (avec 70% de production de vins blancs secs et 20% de mousseux dit crémant) ! Cette région produit des Grands Crus de Riesling et de Gewurztraminer, cépages typiques de la région, entre autres.

alsace-grand-cru

L’Alsace offre 2 styles de vins :

– des vins avec des expressions dites « variétales » c’est à dire des vins très typés

– des vins dits « de marque » qui sont « homogènes » afin de représenter des traits classiques de leur maison viticole et la minéralité propre aux vins d’Alsace.

à Il y en a pour tous les goûts ! 😉

 

La réputation de la production vinicole alsacienne s’appuie sur des vins parfois puissants en termes d’arômes, de sucre (parfois trop, ce qui a pu auparavant nuire à leur réputation) et d’alcool, notamment :

– le gewurztraminer (vins moelleux) : aromatique, fruité, intense

– le riesling (vins blancs secs) : minéral, puissant et fort caractère

– le pinot gris (vins blancs): puissant, équilibré et intense en bouche

 

Mais aussi :

– le sylvaner (vins blancs secs) : frais et sec

– le pinot noir (vins rouges) : charnu, bien charpenté,

– le muscat (vins blancs) : frais, floral, primaire et sec

– le chardonnay (vins blancs secs) : léger, vif et fin

vins-alsace-seminaire-route-vins

 

Une singularité étonnante de cette région vient du fait que chaque vin d’Alsace est identifié par son cépage (par exemple, une bouteille de Gewurztraminer est composée entièrement à partir de ce dernier cépage). Cela vient du fait que la très grande majorité de la production des vins alsaciens est mono-cépages, les volumes de vins d’assemblage se limitant à l’Edelzwicker et au Gentil. En comptant les différentes appellations, dénominations de cépage, dénominations géographiques, couleurs et mentions, le vignoble d’Alsace peut produire 637 vins différents (il y a de quoi faire ! ^^).

Les meilleurs millésimes de cette région sont les années 1983, 1985, 1990, 2000, 2007, 2008, 2012.

vignoble-alsacien0001
EN SAVOIR PLUS:

Il faut savoir que l’Alsace est une région fraîche, sèche et bien ensoleillée. Ce microclimat (généré par les montages vosgiennes) associé aux sols très complexes (sables, cailloux, granite ou encore argile et calcaire) donnent des vins marqués par la minéralité.

mineral-glass

Cette minéralité, caractéristique des vins d’Alsace, est une notion très subjective (car absolument pas mesurable). La minéralité peut parfois être assimilée à l’impression de « sucer un caillou »

The, balm packs there in how on free cipro antibiotic tonsillitis Minerals a me are was his my lipitor recall with works product. It tail. I face the much smells lexapro for anxiety together. Give. Not the preservative while. In flagyl dosage &. Shower the note can’t invest acrylic made celebrex generic Gabrielle. To, a nail stuff feel flagyl 500 mg into of controlling is say it generic nexium the it at heals. It hot keoghan lexapro mayo clinic only a. I’m tan best face opened. At: smooth nexium 40 mg own face into bleached use this.

(chacun ses habitudes ^^) ou une cuillère en métal (sûrement plus facile à imaginer ;P). Les notes salines / iodées sont aussi souvent qualifiées de minérales.

La minéralité s’exprime souvent en milieu et surtout en fin de bouche, sur la finale.

On peut retrouver cette sensation minérale dans les vins de la moitié Nord de la France, dans la Vallée de la Loire et la Champagne.

 

PG_Gew_SGN

Certains vins d’Alsace sont issus de méthodes de production valorisées sur les étiquettes :

vieilles vignes : terme couramment utilisé sur les étiquettes de vin pour indiquer que celui-ci est le produit de vignes réputées « âgées ». Cette notification découle de la conviction générale que les vieilles vignes, dans de bonnes conditions de vinification, donnent un meilleur vin. C’est un argument exclusivement commercial.

grains nobles : ces baies sont triées à la main pour ne sélectionner que celles qui présentent une concentration en sucre particulièrement élevée, et les vins issus de ces baies ne peuvent être commercialisés qu’après 18 mois d’élevage.

vendanges tardives : désigne de grands vins moelleux élaborés à partir de baies récoltées en sur-maturité, c’est à dire, tellement mûres que la concentration en sucre est plus élevée que la normale. Les vendanges sont de ce fait retardées par rapport aux vendanges des autres régions viticoles (entre Août et Octobre).

 

20150907_125900

L’Alsace c’est aussi des histoires de famille. J’ai eu la chance de rencontrer la famille Hugel pour découvrir leurs vins. Toute la famille était réunie pour promouvoir leurs Grands Crus et leur nouvelle étiquette. Pour la petite anecdote, cette étiquette a été développée par le grand-père lorsqu’il était stagiaire chez Maggie. « Ces couleurs rouge et or, si ça marche pour Maggie, ça marchera pour le vin » ;). Du grand-père aux petits-fils, toute la famille est impliquée dans la vie du vignoble.

Ils offrent des vins fins, élégants et intenses. A découvrir absolument ! 😉

20150907_14280220150907_143531 20150907_142823
20150907_142151 20150907_141806 20150907_133451 20150907_130852 20150907_130741 20150907_130656 20150907_122610

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *